courage (14) catherine barsics
En ces temps troubles, nous avons demandé à des autrices et auteurs que nous admirons ce que la notion de courage leur inspirait. Souvenir, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique : ils sont nombreux à nous avoir répondu. Un feuilleton à suivre dans les prochaines semaines.
D’abord, il est tapi dans tes ornières, perdu de toute couleur, sans source ni repos, quand rien ne s’intègre aux interstices. Depuis la nuit d’encre qui te mange la bouche, il serpente. Hors des sangles de tes forges, il pousse pourtant sa voie menue jusqu’à l’aube, s’étend vers le nord, l’horizon : il prépare son cri.
Entre les nœuds de ta charpente, de tes masses, séracs et rochers de carrures, il trouve une parcelle inouïe d’avant l’hiver, vient y bouter le feu, l’ébouriffe de son souffle, te rassérène. Il s’extirpe des soupentes du corps, de tes rouages rouges, s’extrait des engrenages. Car il est force primordiale qui surgit, primesautier même sous le givre.
Voici qu’il naît en oiseau, qu’il s’étire, étend ses mains de dentellière, qui ouvrent la lumière dans l’étoffe de peu. Il déroule son cou, s’ébroue de rosée, ploie d’herbe neuve et de terre fraîchement tournée. Ainsi, il éclôt, essor pour la peau à l’assaut des jours, caresse de pluie, fin drapé d’eau, ruisselant d’éclaircie. Son bourgeon te soulève.
Et soudain c’est l’envol, l’élan d’aller aux cimes ensemencer le vent, de tisser tes ailes, de marcher grand la ville, de planer entier. Te voilà porté, tu revêts son éclat, tu brasses l’arbre en toi ; d’envergure, tu dresses ton rebond, et te bander debout : arc, conifère, femme, citoyen, frère.
Son étincelle jaillit quand tout te semble éteint. Dans la ligne de fuite au battement quotidien, tu n’es plus aux abois, et enfin le nommer, puisque lui te tutoie : courage.
Poétesse née à Liège, Catherine Barsics (1983) a publié Disparue, une enquête poétique sur un fait divers réel (éds. L’Arbre à paroles). Performeuse, elle tisse régulièrement des liens entre poésie et art plastique, danse, musique et sciences.
On est très heureux de vous voir prendre un peu de temps pour la littérature !
Ce que vous venez de lire vous a peut-être ému.e.s, indigné.e.s, mis.e.s au défi ou inspiré.e.s ? Notre magazine en ligne vous permet de découvrir des textes inédits, dont nous passons commande à des écrivains et des traducteurs contre une juste rémunération.
Nous donnons bien sûr la parole à des auteurs confirmés, mais nous sommes aussi à la recherche de voix inédites, porteuses d’histoires moins attendues, parfois plus discrètes ou fragiles. A Passa Porta, nous trouvons crucial d’offrir une telle plateforme aux créateurs de tous horizons, de les accompagner si nécessaire dans leur processus d’écriture, et de les rémunérer en conséquence. Tout simplement parce que nous pensons que toutes les voix, dès lors qu’elles sont belles et innovantes, sont bonnes à entendre. Vous pouvez nous aider à maintenir cet équilibre en nous soutenant financièrement. Vos dons iront directement aux auteurs et aux traducteurs.
Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à donner la parole à plus d’auteurs. Merci déjà chaleureusement.
Oui, je soutiens la création littéraire.