Adèle Yon : "Mon vrai nom est Elisabeth"

Location
Category
Price
discount
practical information
this event is accessible for people with mobility impairment
Language
Il se passe quelque chose autour de Mon vrai nom est Elisabeth. Sorti à la rentrée de janvier aux éditions du Sous-Sol, signé par une inconnue, chercheuse en cinéma, le livre connaît un emballement exceptionnel. Lauréat du prix littéraire du “Nouvel Obs”, sélectionné pour le prix du livre Inter, en lice pour le Prix Goncourt du premier roman, d’ores et déjà réimprimé à dix reprises, ce premier roman est ce qu’on appelle une surprise éditoriale. Justifiée : le livre est puissant.
Une maison qui prend feu
Enquête familiale, récit de soi, road-trip, essai sur la psychiatrie : Mon vrai nom est Elisabeth est tout cela à la fois. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l’hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d’une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C’est à peu près tout. Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n’en parlent pas à leurs enfants qui n’en parlent pas à leurs petits-enfants. “C’était un nom qu’on ne prononçait pas. Maman, c’était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c’était un non-sujet.”
Invitée par Passa Porta, Adèle Yon viendra parler de sa démarche d’écriture au micro d’Ysaline Parisis. La comédienne -et exceptionnelle lectrice- Selma Alaoui donnera une lecture d’extraits de ce livre marquant.
À propos de l’autrice
Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.
À propos de la comédienne
Selma Alaoui est une actrice, metteuse en scène et scénariste française, installée à Bruxelles. Elle travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision. En 2016, elle a adapté pour le théâtre le roman Apocalypse bébé de Virginie Despentes. Selma Alaoui a été sélectionnée dans la liste des "Révélations féminines" des César 2025 (Prix du cinéma français) pour son rôle dans le film Quitter la nuit.
Photos : Adèle Yon © Charlotte Krebs Julliard, Selma Alaoui © Guillaume Kayacan
Coming soon at

Het debuut van Lieselot Mariën
Passa Porta en uitgeverij Das Mag presenteren Als de dieren, het debuut van schrijver en audiomaker Lieselot Mariën.

Meet the author: Caryl Phillips
The renowned British writer Caryl Phillips will be at Passa Porta to discuss his latest novel, Another Man in the Street.

Adèle Yon : "Mon vrai nom est Elisabeth"
Chercheuse en cinéma, Adèle Yon poursuit dans Mon vrai nom est Elisabeth une enquête familiale sur la psychiatrie à travers le destin de son arrière-grand-mère Betty, diagnostiquée schizophrène, internée et lobotomisée dans les années 50. La comédienne Selma Alaoui fera une lecture de ce livre puissant, qui en est à sa dixième réédition.