Ga verder naar de inhoud

Club de lecture : Le Bel Obscur de Caroline Lamarche et Lequel de nous portera l’autre ? de Violaine Lison

Tue 24.02.2026
18:30 - 20:00

Un rendez-vous en petit groupe où échanger, apprendre et partager à propos du livre d’un·e auteur·ice invité·e chez Passa Porta : c’est le pari de notre club de lecture. Nouvel épisode : Le Bel Obscur de Caroline Lamarche et Lequel de nous portera l’autre ? de Violaine Lison*. 

category

Price

5€, limited seats

Discount

benefit from a reduced rate of €7 for the conference on 03/03

Programme

unfortunately, this programme is not accessible to people with reduced mobility.

language

in french

De nombreux auteur·ices défilent à Passa Porta. Et si l’on s’arrêtait en détails sur un de leurs livres ? A rythme régulier, notre club de lecture propose de se réunir et d’échanger à propos d’un livre dont l’auteur ou l’autrice est de passage à la Maison internationale des littératures.    

A partir d’un livre par séance, vous serez amenés à échanger sur vos impressions, à enrichir l’expérience sensible grâce à la lecture d’extraits et à évoquer d’autres lectures ou objets culturels. Une invitation à transformer une lecture individuelle en expérience collective, à élargir le spectre et à ricocher ensemble…  Les sessions ont lieu en début de soirée, dans le petit salon convivial de Passa Porta.    

Deuxième épisode : Le Bel Obscur de Caroline Lamarche et Lequel de nous portera l’autre ? de Violaine Lison(toutes deux invitées à Passa Porta le 03/03).  

Deux personnages en quête d’autrice, deux enquêtes littéraires bouleversantes sur la disparition d’un homme. Lequel de nous portera l’autre ? estle récit que Violaine Lison a écrit à partir des carnets et objets personnels de Léonce Delaunoy, un jeune brancardier de la Première Guerre mondiale. Au même moment, Caroline Lamarche consacre un livre à élucider l’âme et le destin d'Edmond, un ancêtre banni par sa famille dans Le Bel Obscur, finaliste du prix Goncourt. Les deux ouvrages brassent des thèmes communs que nous exploiterons lors de ce club de lecture : les invisibles, le traitement du passé, la tendresse entre hommes, l’éthique qui préside à la relation aux morts, etc.    

 

*Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux livres pour assister au club, la lecture de l’un éclairant l’autre. 

« Avec respect et un tact infini, Violaine Lison déplie ce palimpseste sans violer sa part de mystère »
Le Figaro Littéraire
« À la tendresse et l’humanité de Léonce répond l’humilité et l’honnêteté de l’autrice »
En attendant Nadeau

À propos de “Le Bel Obscur” 

"Le nouveau roman de Caroline Lamarche prend place parmi les meilleurs livres de cette rentrée."
Transfuge
"Caroline Lamarche tire de cette situation impossible un livre vibrant."
Le Point