Choix Goncourt de la Belgique: Hervé Le Tellier en entretien avec Caroline Lamarche

Tue 23.03.2021
18:30 - 19:30
LE TELLIER Hervé photos 2020 Francesca Mantovani c Editions Gallimard 7897 kopie

Locations

online event

Category

Interview

Price

free admission

Language

in French and Dutch

L’anomalie a été élu « Choix Goncourt de la Belgique » par plus de 200 étudiants issus de 16 universités et hautes écoles belges. Le 16 mars, Hervé Le Tellier est venu à Bruxelles recevoir son prix, discuter (par zoom) avec les étudiant·e·s qui l’ont choisi et s’entretenir avec Caroline Lamarche, marraine du prix. Découvrez cette intense journée en vidéo.

C’est le caractère hybride du roman, à la croisée de nombreuses formes littéraires, qui a particulièrement touché les étudiants. La réflexion philosophique et le regard critique portés sur la vie humaine ont séduit le jury qui souligne que cet ouvrage, très original et très référencé, reste malgré tout accessible. Enfin l’humour de l’auteur, mis au service d’une intrigue prenante et efficace, a conquis les jeunes lecteurs belges.

Hervé Le Tellier a réagi ainsi à ce prix, qui s’ajoute au « vrai » Goncourt, qu’il a également reçu à l’automne dernier : « Beaucoup de fierté, et le regret de ne pas avoir fait d’un de mes personnages, Lucie Bogaert, au nom flamand, une véritable Belge. » A défaut, l’auteur a passé une journée à Bruxelles, ce mardi 16 mars. Il y a reçu son prix des mains de l’Ambassadrice de France en Belgique, Hélène Farnaud-Defromont, en présence de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, et de Caroline Lamarche, marraine du prix.

Il a également pu discuter, par écrans interposés, avec les étudiant·e·s participant au prix, et s’entretenir avec l’autrice belge Caroline Lamarche, elle-même lauréate du Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière et du Prix Quinquennal de Littérature de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pourrez retrouver cet entretien, gratuitement mais sur inscription, à partir du mardi 23/3 à 18h30.

Le Choix Goncourt de la Belgique

Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire officiellement reconnu par l’Académie Goncourt et décerné par les étudiants francophones et néerlandophones de Belgique. Il a pour objectif de promouvoir la littérature de langue française et la francophonie en Belgique.

Ce prix est organisé par l’Ambassade de France en Belgique en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et avec le soutien de La Première (RTBF).

A travers la découverte d’œuvres littéraires contemporaines, les étudiants ont l’opportunité de débattre et de se former à l’exercice du jugement critique.


Passa Porta, Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest , Ambassade de France en Belgique, Alliance française de Bruxelles-Europe

portrait hervé le tellier © francesca mantovani éditions gallimard

Coming soon at