Frànçois Atlas sings Les fleurs du mal

Locations
Category
Price
Language
« On est plus près de la spontanéité des rues que Charles fréquentait que de la gloire posthume de la Pléiade », dit Frànçois Atlas de son adaptation des Fleurs du mal de Baudelaire. Un album épatant que l’artiste présente en exclusivité bruxelloise à Passa Porta.
La musicalité des vers
C’est pour répondre à une invitation du Musée de la Vie Romantique (Paris) que Frànçois Atlas s’est plongé dans l’œuvre de Baudelaire : « Je me suis fixé le défi d’apprendre par cœur des poèmes des Fleurs du Mal, se rappelle-t-il. J’ai utilisé des accords de guitare très simples comme structure mnémotechnique. J’ai été frappé de la régularité et de la musicalité des vers, ils se sont glissés dans ce format pop avec limpidité ».
Un album et un concert
Du coup, un album est né, sur lequel Frànçois Atlas a proposé à plusieurs artistes de chanter avec lui le poète maudit. Barbara Carlotti et Juliette Armanet, entre autres. « Je souhaitais aborder ces textes avec beaucoup d’intuition et de légèreté, sortir de l’environnement classique et scolaire auquel cette œuvre est parfois associée ». D’où son désir, aussi, de sortir des sentiers battus pour les lieux de présentation. Accompagné de deux musiciens, il sera à Passa Porta le 18 octobre.
Coming soon at

Boze geesten: Delphine Lecompte en Peter De Graef in gesprek
Wat hebben dichteres Delphine Lecompte en theatermaker en schrijver Peter De Graef met elkaar gemeen? Ze schrijven allebei openlijk over hun innerlijke demonen. Zij schetst haar leven in Wie heeft Delphine Lecompte vermoord in een poging het destructieve ervan uit te drijven. Hij is na dertig jaar verslaving een fervente zitter geworden en roept in zijn nieuwe boek Zitten. Rust vinden voor jezelf op tot sereniteit en reflectie. Samen hebben ze heel wat te vertellen over dit gevoelige, maar universele thema en in dezelfde beweging over Het Leven.