Ricocher @ Passa Porta : « La Semaine perpétuelle » de Laura Vazquez
Un rendez-vous en petit groupe où échanger, apprendre et partager à propos du livre d’un·e auteur·ice invité·e chez Passa Porta : c’est le pari de « Ricocher », club de lecture invité à Passa Porta cette saison. Nouvel épisode : La Semaine perpétuelle de Laura Vazquez.
category
Price
Programme
unfortunately, this programme is not accessible to people with reduced mobility.
language
De nombreux auteurices défilent à Passa Porta. Et si l’on s’arrêtait en détails sur la lecture d’un de leurs livres ?* Le club de lecture “Ricocher” propose de se réunir et d’échanger quelques jours avant la rencontre officielle, offrant aussi la possibilité de s’y préparer de manière conviviale et collective.
A partir du titre choisi, nous rayonnerons vers d’autres titres, nous enrichirons l’expérience sensible grâce à la lecture d’extraits et invoquerons d’autres références. Une invitation à élargir le spectre, à transformer l’expérience de lecture et à ricocher aussi loin que possible…
Les sessions auront lieu dans le petit salon convivial de Passa Porta.
Nouvel épisode : La Semaine perpétuelle de Laura Vazquez (invitée par Passa Porta le 23 octobre).
Née en 1986 à Perpignan, Laura Vazquez redessine les genres à chaque publication : recueil de poésie (La Main de la main), épopée versifiée (Le Livre du large et du long), pièce de théâtre (Zéro) ou roman (La Semaine perpétuelle, Les Forces). Co-directrice de la revue Muscle, celle qui enseigne l’écriture à Marseille donne aussi de nombreux ateliers et masterclasses, au point d’être devenue une guide et une référente pour celleux qui cherchent à écrire. Avant de venir l’entendre lire et défendre Les Forces (un deuxième roman déjà en lice en cette rentrée pour une multitude de prix littéraires dont le Prix Médicis, le prix Wepler et le prix Décembre) à Passa Porta le 23 octobre prochain, venez discuter en petit groupe de La Semaine perpétuelle, un premier roman poétique dans lequel Laura Vazquez évoque les internautes et leur univers. Mention spéciale du jury du prix Wepler-Fondation La Poste en 2021, c’est le livre qui a fait connaître la voix unique de Laura Vazquez auprès du grand public.
À propos de la modératrice
Oxyne Vercammen passe beaucoup de temps à distiller des livres, notamment à la bibliothèque où elle travaille. Depuis 2024, elle anime « Ricocher », un format de rencontres littéraires qui souhaitent donner la parole aux acteur·ices du monde du livre. Cette saison, « Ricocher » devient aussi un bookclub nomade, qui prendra ses quartiers pour 5 épisodes à Passa Porta.
* Afin que l’acquisition du livre ne soit pas un frein, le bookclub portera sur un titre existant en format poche ou disponible dans le réseau des bibliothèques bruxelloises ou empruntable à l’ami.e, la famille, la voisine ou le parrain.