Counterforces: lore binon, ikraaan et amina osmanu

ven. 24.03.2023
20:00 - 22:00
Zangeres

Catégorie

musique, performance

Prix

21 €

Langue

en anglais, français et néerlandais

Les paroles sont tirées d'un roman volumineux de Dominique De Groen, toujours en cours d’écriture, où trois jeunes femmes forgent une alliance magique. Ensemble, elles décident de combattre un patriarcat sans perspectives par une sorcellerie radicale. Un pied de nez cocasse mais fort aux clichés féminins et à un avenir inquiétant.

Il semble que nous ayons atterri dans une faille temporelle faite d'inégalité, de polarisation et d’apocalypse écologique. Y a-t-il d'autres issues que le désespoir, le déni, l'apathie ou la techno-utopie ?

Trois jeunes femmes proposent une alternative, pour défier sans complexe le destin. Il s’agit d’une résistance ludique et festive, mais aussi féroce et puissante, une tradition féminine de rébellion magique qui a traditionnellement sapé les structures de pouvoir traditionnelles et a poussé plus d'un patriarche à se pencher sur l'idée du pieu…

Les chanteuses ont reçu carte blanche de Frederik Croene pour attaquer vocalement son jeu de piano mécaniste/romantique.

Ce concert constitue le pont artistique entre le Klarafestival et le Passa Porta Festival.

Dominique De Groen (née en 1991) est une écrivaine, une poétesse et une artiste visuelle. Son travail apparaît dans Deus Ex Machina, Kluger Hans et sur Samplekanon et hard//head, entre autres. Son premier recueil Shop Girl a été publié en 2017. Il a ensuite été suivi de Sticky Drama (2019), Sacrificial Lamb (2020) et Snakes (2022). Elle publie des poèmes et des œuvres visuelles à l'adresse www.vulpix91.be. L'œuvre de Dominique De Groen a été nominée pour le prix Aan Zee Poetry Debut, le prix Herman de Coninck et le prix littéraire Fintro. De Groen est lauréate du Fintropubliekprijs 2021, du prix Jan Campert 2022 et du prix de la culture de la ville de Gand 2022.

Frederik Croene (1973) s'est inscrit à l'Institut Lemmens avec Alan Weiss après une période en tant que musicien autodidacte. De plus en plus intéressé par la musique contemporaine et les nouvelles pratiques d'interprétation, Frederik Croene s'installe à Gand et prend des cours de piano avec Claude Coppens. Il s’installe ensuite à Bruxelles, où il obtient sa maîtrise avec Boyan Vodenitcharov en 1999. Il s'est produit avec des récitals de piano en Estonie, en Slovaquie, en Russie, en Hongrie, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. À chaque occasion, il a également donné des représentations de musique belge, pour lesquelles il a reçu le prix Pelemans en 2005. Depuis 2003, il a également publié de nombreux disques et CD, dont le point culminant, Solastalgia, de 2022.

Lore Binon (1985) a étudié le violon et surtout le chant à Bruxelles, Barcelone et Amsterdam. Sa personnalité musicale riche et sensible fait d'elle une soliste très recherchée en Suisse et à l'étranger. Elle collabore à des spectacles de théâtre musical, des productions d'opéra et des concerts de musique contemporaine, et nourrit un grand amour pour la musique de chambre. Voir aussi lorebinon.com.

Amina Osmanu a.k.a. Amos forme A/T/O/S (a taste of struggle) avec Truenoys. Ils ont sorti un troisième album, Waterman, en 2020.

IKRAAAN est le pseudonyme du chanteur Ikraan Mohamed Haji. En 2019, elle a sorti son premier EP, HAPPY PILL. Un an plus tard, Studio Brussels a sélectionné IKRAAAN pour la finale de De Nieuwe Lichting et elle a enregistré la chanson Why avec Jef Neve. En 2022, elle perce avec son premier album Mental Health.

 

ORG. Passa Porta, Klara Festival, Concertgebouw Brugge, De Beursschouwburg en B-Classic

Bientôt à