Rencontre avec Timothy Garton Ash
Catégorie
Prix
réduction
Langue
S'appuyant sur un demi-siècle de rencontres et d'entretiens mais aussi sur sa propre histoire familiale, l'historien et professeur Timothy Garton Ash revient sur la manière dont l'Europe s'est redressée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Sur la façon dont elle s'est reconstruite, libérée, unie au début du XXIe siècle et a pu se rapprocher de l'idéal d'unité, de liberté et de paix. Jusqu'à ce que tout s'écroule.
Dans une conversation avec Karel Verhoeven, Timothy Garton Ash démêle l'histoire politique récente de l'Europe et aborde sa crise actuelle, du crash financier de 2008 à la guerre en Ukraine. Soit tout ce qui remet en question ce que nous avions bâti jusqu’ici en Europe. Dans son nouvel essai Homelands (pas encore traduit en français), il nous invite à défendre nos acquis.
à propos de l'auteur
Timothy Garton Ash (1955) est professeur d'études européennes à l'université d'Oxford. Depuis près d’un demi-siècle, cet Anglais rend compte de la politique européenne. Il a assisté à certains de ses épisodes les plus dramatiques, et interviewé ses principaux protagonistes. Il écrit pour The Guardian, The New York Times, De Standaard et Le Monde entre autres. Homelands est son onzième livre. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et sont traduits dans 22 langues.
à propos du modérateur
Karel Verhoeven (1970) est journaliste et rédacteur en chef de De Standaard depuis 2013.
ORG. Passa Porta, De Geus, L&M Books
photo © Ashonder
Bientôt à
Mini-marché aux mots
Voix venues de partout et micro ouvert à tou.te.s
Conversation entre Christophe Boltanski et Françoise Vergès
Un romancier français s’enferme pour la nuit dans l’AfricaMuseum de Tervuren : c’est le point de départ de King Kasai. Au micro de Safia Kessas, Christophe Boltanski et Françoise Vergès abordent la question urgente de la décolonisation des musées.
Should have been my mother tongue: Ahilan Ratnamohan
Ce n’est que récemment que le créateur de théâtre Ahilan Ratnamohan a commencé à apprendre sa langue maternelle, le tamoul. Un apprentissage qu’il fait avec sa mère âgée de 71 ans, dans des conversations en ligne. Il vient nous raconter comment il est redevenu un enfant qui apprend.