Rencontre avec Timothy Garton Ash

Catégorie
Prix
Korting
Langue
S'appuyant sur un demi-siècle de rencontres et d'entretiens mais aussi sur sa propre histoire familiale, l'historien et professeur Timothy Garton Ash revient sur la manière dont l'Europe s'est redressée au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Sur la façon dont elle s'est reconstruite, libérée, unie au début du XXIe siècle et a pu se rapprocher de l'idéal d'unité, de liberté et de paix. Jusqu'à ce que tout s'écroule.
Dans une conversation avec Karel Verhoeven, Timothy Garton Ash démêle l'histoire politique récente de l'Europe et aborde sa crise actuelle, du crash financier de 2008 à la guerre en Ukraine. Soit tout ce qui remet en question ce que nous avions bâti jusqu’ici en Europe. Dans son nouvel essai Homelands (pas encore traduit en français), il nous invite à défendre nos acquis.
à propos de l'auteur
Timothy Garton Ash (1955) est professeur d'études européennes à l'université d'Oxford. Depuis près d’un demi-siècle, cet Anglais rend compte de la politique européenne. Il a assisté à certains de ses épisodes les plus dramatiques, et interviewé ses principaux protagonistes. Il écrit pour The Guardian, The New York Times, De Standaard et Le Monde entre autres. Homelands est son onzième livre. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et sont traduits dans 22 langues.
à propos du modérateur
Karel Verhoeven (1970) est journaliste et rédacteur en chef de De Standaard depuis 2013.
ORG. Passa Porta, De Geus, L&M Books
photo © Ashonder
Bientôt à

Zwart licht: anarchisten in België
Onze favoriete tijdreiziger Eric Min is terug met een opgeblonken stukje geschiedenis: anarchie in België! In Zwart Licht verzamelt hij een bende dolende idealisten voor een portret van waarlijk spannende tijden. Journalist Eric Rinckhout en socioloog Rudi Laermans stellen het boek aan u voor.

Rencontre avec Eleanor Catton
Dix ans après avoir conquis le monde avec Les Luminaires, Eleanor Catton, lauréate du Booker Prize, présente Birnam Wood, un roman psychologique dans lequel les défis écologiques se heurtent aux différences idéologiques.

Conversation entre Oksana Zaboujko et Victoria Belim
Le 24 février 2022 dernier, le monde se levait sur une nouvelle brutale : la Russie avait envahi l'Ukraine. Pour l'Occident, c’était le début d'un cycle d’informations en continu ; pour les Ukrainiens, une nouvelle étape sombre dans l’histoire longue et amère de leur pays. Les écrivaines Oksana Zaboujko et Victoria Belim viennent témoigner de cette tragédie annoncée.