À l'écoute des fantômes : musique et hantologie
Plongez dans un voyage sonore fascinant où passé et présent s’entrelacent pour donner vie à une esthétique unique : l’hantologie. Entendez les fantômes du passé hanter notre présent culturel, social et artistique…
Categorie
Kostprijs
Korting
Programma
dit programma is toegankelijk voor mensen met een beperkte mobiliteit.
Taal
Dispositif imaginé par la Médiathèque Nouvelle, les salons d’écoute proposent de faire entendre collectivement des morceaux collant à une thématique. Cette fois, et spécialement pour le Passa Porta Festival, David Mennessier a imaginé une session placée sous le thème des fantômes. Soit une exploration de répertoires musicaux variés incarnant une philosophie sonore fantomatique : du dub, avec ses échos et ses basses réverbérantes à la scène du label anglais Ghost Box, en passant par les ambiances urbaines spectrales de Tricky ou encore les paysages sonores nostalgiques de Burial et The Caretaker... Soit des artistes et des genres partageant une même caractéristique : celle d’être habités par le souvenir d’époques révolues et par la mémoire de voix, de sons et d’idées perdues mais jamais oubliées.
Formes spectrales
Forgée par le philosophe Jacques Derrida, popularisée par des penseurs comme Mark Fisher, l’hantologie est bien plus qu’un simple concept : c’est une lentille à travers laquelle écouter le présent comme un espace où l’Histoire persiste sous des formes spectrales. La musique devient alors une archive sensible, où les rythmes et les mélodies convoquent l’étrangeté d’un futur qui aurait pu être, et les ombres d’un passé qui n’a jamais disparu.
Organisation : Passa Porta, Médiathèque Nouvelle
Binnekort bij Passa Porta

