généalogies

Locaties
Categorie
Kostprijs
Korting
Programma
dit programma is toegankelijk voor mensen met een beperkte mobiliteit.
Taal
Les deux textes ont reçu beaucoup d’attention. Finaliste du prix Wepler, lauréat du prix Les Inrockuptibles du premier roman, Constellucination s’est frayé une belle place dans une rentrée littéraire célébrant sa vive originalité. De son côté, Le Don a conquis lectrices et lecteurs après les débuts couronnés de son autrice en poésie. Pour le Passa Porta Festival, Louise Bentkowski et Kristina Gauthier-Landry entremêlent leurs voix et leurs chants. Où la généalogie rencontre la poésie.
Sous un titre étrange et beau se cache un premier roman fascinant. Au départ de Constellucination (éds. Verdier), il y a ce nom de famille, Bentkowski, qui est aussi celui d’une vallée où se sont arrêtés des ancêtres nomades venant sans doute de l’Indus. Il sera peut-être celui de l’arrière-arrière-arrière-petit·e enfant qui verra le jour dans un monde à portée d’imagination. Une vallée, des peuples anciens, un·e enfant du futur, des régions lointaines, une mère et une tante, les forêts de guerre, le compost, un poirier, quelques fantômes… autant de lignes que Louise Bentkowski tresse et illumine dans une fiction généalogique d’une liberté et d’une poésie novatrices. L’enquête est fragmentaire, elle progresse par chants pour relier son histoire à d'autres espèces, vivantes et non vivantes.
Filiation et affranchissement
Signé de la poétesse québécoise Kristina Gauthier-Landry, Le Don (éds. La Peuplade) tisse, lui aussi mais autrement, avec des questions de filiation et d’affranchissement. Quelque part sur une île qui n’en est pas une, une femme possède tous les dons sans le savoir : le silence, la souplesse, les souvenirs, et surtout, l’amour. Un jour naît la fille qu’elle attendait depuis longtemps. Devenue grande, ayant pris le large vers la ville où elle vit pour deux, la fille donne à son tour naissance à sa mère en racontant leur histoire. Récit indocile et lumineux sur lequel plane le spectre de générations de femmes discrètes, Le Don tente un cri à fendre les eaux pour laisser à son autrice la preuve qu’elle existe.
Les deux autrices emmèneront le public dans une lecture à deux voix, inédite, d’une durée d’une heure.
À propos de Constellucination :
A propos de Le Don :
À propos des autrices
Louise Bentkowski vit et travaille entre Paris et Genève. Elle est metteuse en scène, scénographe, performeuse et autrice. Publié aux éditions Verdier, Constellucination a été finaliste du prix Wepler-Fondation La Poste, et lauréate du prix Les Inrockuptibles du premier roman 2024.
Kristina Gauthier-Landry est née à Natashquan en 1985, d’une mère acadienne et d’un père capitaine. Elle a remporté le prix littéraire Myriam-Caron en 2021 grâce à son premier recueil de poésie, Et arrivées au bout nous prendrons racine. Avec Le Don, publié par La Peuplade, elle signe son premier roman.
Organisation : Passa Porta, La Peuplade.
photos : Louise Bentkowski © Jean Doroszczuk, Kristina Gauthier-Landry © Hugo-Sébastian Aubert
Binnenkort bij

Nieuwe stemmen uit Oost-Europa
Maak kennis met boeiende nieuwe schrijvers uit Oekraïne, Roemenië en Polen, en hun al even getalenteerde Nederlandse en Vlaamse vertalers.

De nieuwe Dead Ladies Show
Editie 12 van onze succesvolle reeks café chantants! Met Hélène Gelèns, Tijmen Govaerts, Inge Schilperoord, Lisa Willems en vaste waarden Gaea Schoeters en Lies Colman.

Met Tuly Salumu naar 'When We See Us'
Schrijf je in voor een exclusieve rondleiding in Bozar.