Marie NDiaye

Depuis 1985 et la publication par Jérôme Lindon de Quant au riche avenir, Marie NDiaye fait partie des voix cruciales de la littérature contemporaine. Suivront notamment Rosie Carpe, Trois femmes puissantes et La Cheffe, autant de livres qui jalonnent une œuvre unique. Entretien avec Laurent Moosen.
Repérée par Jérôme Lindon
Marie NDiaye a commencé à écrire très jeune, persuadée qu’elle voulait consacrer sa vie à l’écriture. Elle n’a que 18 ans quand paraît son premier roman, Quant au riche avenir, publié par Jérôme Lindon aux éditions Minuit.
La consécration viendra avec Rosie Carpe, Prix Femina 2001, qui raconte l’histoire d’une femme en quête d’un improbable bonheur, puis avec Trois femmes puissantes, Prix Goncourt 2009 pour Norah, Fanta et Khady qui se révoltent contre les humiliations quotidiennes.
Une œuvre multiple
Passionnée par Marcel Proust et Joyce Carol Oates, l’autrice écrit également pour la jeunesse et le théâtre. Elle sera d’ailleurs la première femme de lettres à être jouée de son vivant à la Comédie française (Papa doit manger, 2003). Elle quittera pourtant la France, avec mari et enfants, en 2007, après l’élection de Sarkozy.
En 2016, elle signe deux textes très différents : La Cheffe, roman d’une cuisinière et Vingt-huit bêtes : un chant d’amour, illustré par Dominique Zehrfuss. On pourra la lire à nouveau en avril 2019 avec du théâtre, Trois pièces.
L’entretien sera mené par Laurent Moosen.
dédicaces
Marie NDiaye dédicacera ses livres à 13h à De Markten. Les livres seront également disponibles sur place.
Passa Porta, De Markten
Binnenkort bij

Rencontre avec Guadalupe Nettel
De livre en livre, l’autrice mexicaine francophile Guadalupe Nettel (La Vie de couple des poissons rouges, Après l'hiver, L'Oiseau rare) confirme son statut de fascinant corps étranger de la littérature latino-américaine.

Meet the author: Vladimir Sorokin
Wie hem de grootste levende Russische auteur noemt, zit er vast niet ver naast. Weinig auteurs zien hun werk bij leven gepubliceerd worden als Penguin Classic. Nog minder auteurs zien hun werk verketterd worden, en weggespoeld in een -speciaal voor dat doel gebouwde- toiletpot.

Lize Spit en Jan Vantoortelboom
Twee Belgische klasbakken over ouders, verlies en literatuur