Daniel Canty
Daniel Canty est un écrivain, scénariste, artiste et réalisateur québécois. A l’occasion de sa résidence d’écriture à Passa Porta, voici l’occasion de le rencontrer et de l’entendre évoquer son travail et ses projets.
Les oiseaux civils
Daniel Canty élabore depuis la fin du 20e siècle une œuvre protéiforme où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses. De 2014 à 2018, il a publié un feuilleton en ligne, Costumes nationaux ( http://costumesnationaux.com/ ). Actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta, et prenant pour point de départ ce feuilleton, il travaille à l’achèvement de son nouveau roman, Les oiseaux civils.
à propos de l'auteur
En 1999, Daniel Canty réalise l’adaptation en ligne du roman d’Alan Lightman, Einstein’s Dreams. Depuis lors, il a abordé de très nombreux genres littéraires et hybridations artistiques. Il a ainsi participé à la création d’une dizaine de pièces de théâtre et de danse. Mais un souci dramaturgique s’applique à toutes les formes qu’il aborde : scénarisation, création de livres, d’interfaces, d’installations, d’expositions ou de parcours performés, élaboration de traductions, de conférences, de curricula et d’ateliers…
Ses ouvrages, dont il assume fréquemment la mise en livre, tendent à échapper aux catégories génériques. Le plus récent est La société des grands fonds, une exploration des rapports flottants entre la littérature, l’eau et le temps. Mappemonde, un essai autofictif sur les origines de sa vocation littéraire, et VVV, l’atlas géopoétique de trois « odyssées transfrontières » réalisées avec l’artiste Patrick Beaulieu ont paru en 2015. Il est également, entre autres ouvrages, l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), du roman Wigrum (2011), du feuilleton en ligne Costumes nationaux (costumesnationaux.com), et d’une série d’« auto-science-fictions » présentés dans divers contextes d’art actuel.
Depuis 2011, il anime L’Inclasse, un cours de lecture et d’écriture indisciplinaires, à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a été élu à l’Académie des lettres du Québec en 2017.
Il a de nombreux projets en cours, dont certains sont consultables sur son site danielcanty.com
A propos de La société des grands fonds
En 2018, Daniel Canty publie aux éditions La Peuplade La société des grands fonds. A propos de ce livre, Sophie Létourneau écrivait dans Lettres québécoises : « Daniel Canty a eu l’idée d’écrire sur ce qui unit la lecture et l’heure du bain. Portrait de l’écrivain lorsqu’il était enfant, et du lecteur plongé dans un bain-tourbillon et un roman d’aventures, de Salinger ou de Borgès, alors qu’à l’étage en dessous son père écoutait La soirée du hockey. (…) Dans une veine qui rappelle Bluets (NB : paru en Europe aux Editions du Sous-sol en 2019 sous le titre Bleuets) de Maggie Nelson, ce livre d’eau est aussi un ouvrage sur la couleur de la nuit et de l’inaccessible. »
org. TuliTu, Passa Porta
Binnenkort bij
Am I Evil?
Een intieme lezing over Jeanne Walschot, een controversiële handelaar en verzamelaar van Afrikaanse kunst, met het curatorenduo Simone Basani en Alice Ciresola.
Dead Ladies Show #11 in Antwerpen
In de elfde editie van ons café chantant brengt Gaea Schoeters een programma met o.a. Rachida Lamrabet, Anneleen Van Offel en Steven Van Ammel. Onderbelichte vrouwelijke kunstenaars en wetenschappers krijgen het spotlicht, met muzikale intermezzo’s door pianiste Lies Colman en zangeres Lieselot De Wilde.
Meet the author: Sheena Patel
I’m A Fan, het debuut van de Britse schrijfster en regisseur Sheena Patel over obsessie, sociale media en machtsverhoudingen zette haar op de kaart als een van de meest opwindende nieuwe stemmen in de Britse literatuur. Ze wordt geïnterviewd door de Soedanees-Australische schrijfster Yassmin Abdel-Magied, die als writer in residence bij Passa Porta in Brussel aan haar nieuwe roman werkt.