Daniel Canty

do 13.02.2020
19:00 - 22:00
Daniel Canty Crop

Locatie


Categorie

Interview

Kostprijs

gratis; reservaties via email

Daniel Canty est un écrivain, scénariste, artiste et réalisateur québécois. A l’occasion de sa résidence d’écriture à Passa Porta, voici l’occasion de le rencontrer et de l’entendre évoquer son travail et ses projets.

Les oiseaux civils

Daniel Canty élabore depuis la fin du 20e siècle une œuvre protéiforme où l’écriture se prête à toutes les métamorphoses. De 2014 à 2018, il a publié un feuilleton en ligne, Costumes nationaux ( http://costumesnationaux.com/ ). Actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta, et prenant pour point de départ ce feuilleton, il travaille à l’achèvement de son nouveau roman, Les oiseaux civils.

Carte Oiseaux Civils

à propos de l'auteur

En 1999, Daniel Canty réalise l’adaptation en ligne du roman d’Alan Lightman, Einstein’s Dreams. Depuis lors, il a abordé de très nombreux genres littéraires et hybridations artistiques. Il a ainsi participé à la création d’une dizaine de pièces de théâtre et de danse. Mais un souci dramaturgique s’applique à toutes les formes qu’il aborde : scénarisation, création de livres, d’interfaces, d’installations, d’expositions ou de parcours performés, élaboration de traductions, de conférences, de curricula et d’ateliers…

Ses ouvrages, dont il assume fréquemment la mise en livre, tendent à échapper aux catégories génériques. Le plus récent est La société des grands fonds, une exploration des rapports flottants entre la littérature, l’eau et le temps. Mappemonde, un essai autofictif sur les origines de sa vocation littéraire, et VVV, l’atlas géopoétique de trois « odyssées transfrontières » réalisées avec l’artiste Patrick Beaulieu ont paru en 2015. Il est également, entre autres ouvrages, l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), du roman Wigrum (2011), du feuilleton en ligne Costumes nationaux (costumesnationaux.com), et d’une série d’« auto-science-fictions » présentés dans divers contextes d’art actuel.

Depuis 2011, il anime L’Inclasse, un cours de lecture et d’écriture indisciplinaires, à l’École nationale de théâtre du Canada. Il a été élu à l’Académie des lettres du Québec en 2017.

Il a de nombreux projets en cours, dont certains sont consultables sur son site danielcanty.com

Couv Societe Grands Fonds

A propos de La société des grands fonds

En 2018, Daniel Canty publie aux éditions La Peuplade La société des grands fonds. A propos de ce livre, Sophie Létourneau écrivait dans Lettres québécoises : « Daniel Canty a eu l’idée d’écrire sur ce qui unit la lecture et l’heure du bain. Portrait de l’écrivain lorsqu’il était enfant, et du lecteur plongé dans un bain-tourbillon et un roman d’aventures, de Salinger ou de Borgès, alors qu’à l’étage en dessous son père écoutait La soirée du hockey. (…) Dans une veine qui rappelle Bluets (NB : paru en Europe aux Editions du Sous-sol en 2019 sous le titre Bleuets) de Maggie Nelson, ce livre d’eau est aussi un ouvrage sur la couleur de la nuit et de l’inaccessible. »

org. TuliTu, Passa Porta

Binnenkort bij