Abdellah Taïa, lauréat du Choix Goncourt de la Belgique 2024 pour « Le Bastion des larmes »
La remise du prix aura lieu en mars 2025 à Bruxelles, en présence de l’auteur.
Cette année encore, plus de 200 élèves francophones et néerlandophones ont participé à la sélection du Choix Goncourt de la Belgique à partir des ouvrages de la deuxième sélection officielle. Après des délibérations internes au sein des 17 universités et hautes écoles participantes flamandes et belges francophones, les représentants de leurs comités respectifs se sont rassemblés à Bruxelles afin de nommer le lauréat de l'édition 2024. Au terme de plusieurs heures de discussions passionnées et engagées, les étudiantes et étudiants sont parvenus à élire leur lauréat pour cette édition du « Goncourt belge » : « Le Bastion des larmes » d’ Abdellah Taïa, paru en août 2024 aux Éditions Julliard.
Dans son roman, Abdellah Taïa raconte le retour au pays de Youssef, écrivain exilé en France depuis longtemps, de retour à Salé, au Maroc, pour liquider l'héritage familial à la suite de la mort de leur mère. L’occasion d’un retour sur soi : son enfance entouré de ses 6 sœurs libres, les moments avec Nadjib, son ami et amant de jeunesse et les traumas... Un livre choral tour à tour réaliste et onirique, burlesque et tragique dont les étudiantes et étudiants ont souligné la grande beauté de l’écriture et l’âpre puissance politique.
Abdellah Taïa sera invité à Bruxelles en mars 2024 afin de se voir remettre le prix du « Choix Goncourt de la Belgique », à la Résidence de France, en présence de M. Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France en Belgique, d’un représentant de l’Académie Goncourt et des étudiants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Contexte
Depuis 2016, Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire qui a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique. Il réunit chaque année des étudiants en langues et littératures d’universités et hautes écoles belges. Réunis par l’amour de la lecture en français, ils élisent leur auteur ou autrice favori(e) parmi la deuxième sélection du Prix Goncourt.
La Sélection
Pour rappel, les 8 livres en lice en 2024 étaient :
- « Houris » de Kamel Daoud.
- « La désinvolture est une bien belle chose » de Philippe Jaenada.
- "Vous êtes l'amour malheureux du Führer" de Jean-Noël Orengo.
- « Jacaranda » de Gaël Faye.
- « Archipels » d’Hélène Gaudy.
- « Le bastion des larmes » d’Abdellah Taïa.
- « Jour de ressac » de Maylis de Kerangal.
- « Madelaine avant l'aube » de Sandrine Collette.
Ce prix est organisé depuis sa création par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt.
Palmarès du Choix Goncourt de la Belgique
2016 : Catherine Cusset pour « L’autre qu’on adorait »
2017 : Alice Zeniter pour « L’Art de perdre »
2018 : Adeline Dieudonné pour « La vraie vie »
2019 : Santiago Amigorena pour « Le ghetto intérieur »
2020 : Hervé Le Tellier pour « L’anomalie »
2021 : Louis-Philippe Dalembert pour « Milwaukee blues »
2022 : Giuliano da Empoli pour « Le mage du Kremlin »,
2023 : Neige Sinno pour « Triste Tigre »