Nathacha Appanah, lauréate du Choix Goncourt de la Belgique 2025 pour « La Nuit au cœur »
Cette année encore, plus de 200 élèves francophones et néerlandophones ont participé à la sélection du Choix Goncourt de la Belgique à partir des ouvrages de la deuxième sélection officielle. Après des délibérations internes au sein des 17 universités et hautes écoles participantes flamandes et belges francophones, les représentants de leurs comités respectifs se sont rassemblés à Bruxelles afin de nommer la lauréate de l'édition 2025. Au terme de plusieurs heures de discussions passionnées et engagées, les étudiantes et étudiants sont parvenus à élire leur lauréate pour cette édition du « Goncourt belge » : « La Nuit au cœur » de Nathacha Appanah, paru en août 2025 aux Éditions Gallimard. La remise du prix aura lieu en mars 2026 à Bruxelles.
Dans « La Nuit au cœur », l’autrice mauricienne Nathacha Appanah produit une enquête sensible sur la réalité des femmes victimes de la violence de leur compagnon. Celle de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, ainsi que celle de sa propre cousine Emma, tuée par son mari à l'île Maurice en 2000. Les étudiantes et étudiants ont salué un livre puissant sur le féminicide conjugal, auquell’autrice a le courage de joindre le souvenir de sa propre histoire. En l’élisant largement dès le premier tour, les étudiantes et étudiants belges ont confirmé la portée puissante et douce de ce texte, déjà récompensé par le prix Femina et le prix Goncourt des lycéens et lycéennes en France.
Nathacha Appanah sera invitée à Bruxelles en mars 2026 afin de se voir remettre le prix du « Choix Goncourt de la Belgique », à la Résidence de France, en présence de M. Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France en Belgique, d’un représentant de l’Académie Goncourt et des étudiant·es et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement.
Contexte
Depuis 2016, Le Choix Goncourt de la Belgique est un prix littéraire qui a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique. Il réunit chaque année des étudiant·es en langues et littératures d’universités et hautes écoles belges. Réunis par l’amour de la lecture en français, ils et elles élisent leur auteur ou autrice favori·te parmi la deuxième sélection du Prix Goncourt.
La Sélection
Pour rappel, les 8 livres en lice en 2024 étaient :
- « Kolkhoze » d’Emmanuel Carrère
- « La Collision » de Paul Gasnier
- « Le Bel Obscur » de Caroline Lamarche
- « La Maison vide » de Laurent Mauvignier
- « La nuit au cœur » de Nathacha Appanah
- « Passagères de nuit » de Yanick Lahens
- « Le nom des rois » de Charif Majdalani
- « Le crépuscule des hommes » d’Alfred de Montesquiou
Ce prix est organisé depuis sa création par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures de Bruxelles avec le soutien de l’Académie Goncourt.
Palmarès du Choix Goncourt de la Belgique
- 2016 : Catherine Cusset pour « L’autre qu’on adorait »
- 2017 : Alice Zeniter pour « L’Art de perdre »
- 2018 : Adeline Dieudonné pour « La vraie vie »
- 2019 : Santiago Amigorena pour « Le ghetto intérieur »
- 2020 : Hervé Le Tellier pour « L’anomalie »
- 2021 : Louis-Philippe Dalembert pour « Milwaukee blues »
- 2022 : Giuliano da Empoli pour « Le mage du Kremlin »,
- 2023 : Neige Sinno pour « Triste Tigre »
- 2024 : Abdellah Taïa pour « Le Bastion des larmes »