Seneffe en août

Adrienne Nizet
24.08.2022
Nieuws
Seneffe2022groupedehors

C'est déjà la dernière semaine des résidences littéraires dans les dépendances du Château de Seneffe, organisées par Passa Porta avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Adrienne Nizet donne une impression.


Il faut du temps pour arriver à "Seneffe en août". De Bruxelles, un train puis un bus. De Namur, deux bus. Et un peu de chance pour la correspondance, surtout le week-end. Puis encore un peu de marche.

Par consequent, le voyage est souvent le premier sujet de conversation, quand on arrive aux dépendances du Château de Seneffe, où se tiennent tout le mois d'août des résidences de traduction et d'écriture organisées par Passa Porta.

On s'informe du trajet, des éventuels retards, des correspondances manquées mais aussi des rencontres à la gare, entre résident.e.s qui se croisent. Comme un rituel pour entrer dans le vif du sujet : la littérature.

Photo: Anne-Lise Remacle

Car c'est bien elle qui relie l'ensemble des résident.e.s. De façon évidente, d'abord, puisque c'est sur base de leur talent de traducteur.rice ou auteur.rice qu'ils ont été choisi.e.s pour rejoindre Seneffe. De façon subtile aussi, dans les conversations. C'est Raymond Carver qui s'invite à l'apéro et Hergé au petit-déjeuner. Des "oh ça, je n'ai jamais lus" à "attends je te le prête". De l'émerveillement pour le prologue de La Bête a bon dos de Christine Van Acker, venue en visite à la curiosité pour Joëlle Sambi, dont le livre figure dans la bibliothèque improvisée pour la résidence, en passant par une digression sur l'usage de la parenthèse.

Nourri, chacun.e retourne à son travail de traduction, de création. La littérature belge francophone est au cœur de ces heures, précieuses, loin du tempo habituel. Et l'échange entre les langues, les cultures, les nuances, les rend incomparables.

C'est à cela qu'on pense lorsqu'on quitte Seneffe en août, seule dans le bus en direction de la gare.

Traducteurs.rices à Seneffe en 2022

Katica Acevska (macédonien), Doina Ioanid (roumain), Kazuko Iwamoto (japonais), Ana Carolina Oliveira (portugais brésilien), Emma Sandron (français), Natan Schäfer (portugais brésilien), Ivana Velimirac (serbe)

Auteurs.rices à Seneffe en 2022

Anna Ayanoglou, Brune Bazin, Marleen Cappellemans, Claire Deville, Florence Evrard, Eugenia Fano, Nicolas Hanot, Jérôme Poloczek, Véronique Roelandt, Vincent Tholomé

Adrienne Nizet
24.08.2022