Eric Chacour, prix des 5 continents de la francophonie

04.04.2024
Nieuws
Chacour Eric copyright Justinelatour

Le prix des 5 continents de la francophonie 2024 vient de consacrer l’écrivain québécois-égyptien Eric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi (éds. Philippe Rey). Un premier roman dans lequel le jury (composé d’écrivains comme Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot, Liliana Lazar ou Abdourahman Waberi) a vu une « histoire d'amour, de mémoire et de dévastation » livrée par « un écrivain imprévisible, qui polit chaque phrase pour qu’elle sache dire ce qu’il observe jusque dans le plus infime des gestes, des regards, des déplacements qui portent les choix de vie. »

Créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, coordonné par Passa Porta pour sa représentation belge, le Prix des cinq continents récompense chaque année un livre reflétant « l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ».

La mention spéciale du jury a elle été attribuée au romancier marocain Khalid Lyamlahy pour son roman Evocation d'un mémorial à Venise (Eds. Présence africaine).

Photo © Justine Latour
04.04.2024