out-of-office : aurélie william levaux

14.07.2022
Auteurstekst
Passa porta phylacytère OK

L’odeur languissante de l’été s’est infiltrée jusque dans les bureaux de Passa Porta. La maison des littératures fermera ses portes du 20 juillet au 15 août. Plutôt que de souscrire à la tradition d’e-mails d’absence peu inspirés, nous avons eu l’envie de confier la rédaction de nos réponses « out of office » à douze écrivains belges et internationaux, dans des langues et formats variés. Leurs messages, accompagnés de conseils de lecture, vous seront dévoilés en quatre épisodes au cours des prochaines semaines. Une série littéraire au format inédit, et l’occasion -pourquoi pas- de choisir ce qui deviendra votre propre annonce d’absence…

Ci-dessous, le message « out of office » d'Aurélie William Levaux. Autrice, illustratrice et plasticienne, elle est née en 1981 à Liège. Au croisement de l’illustration, de la bande dessinée, du journal intime et de l’art contemporain, son œuvre interroge le fait d’existence, autant qu’elle souligne avec un humour singulier les aberrations de notre époque. Dernières parutions : Justice (pas le groupe) (éds. Cambourakis) et Les Nouveaux Ordres (éds. Le Monte en l'air).



**************************

Concerne : out-of-office
**************************


Puisque l’ère du coaching en développement personnel et de la recherche de soi dans la posture du chien tête en bas (Adho Mukha Śvānāsana) a remplacé celle des religions et de l’espoir de paradis dans nos contrées hautement capitalistes et parfaitement déséquilibrées et crétinisantes, il existe des recettes très simples et efficaces qu’on omet de transmettre alors même qu’elles ont un impact bénéfique et mesurable sur la santé psychologique et la vie affective de l’animal humain: si tu te sens mal, seul, moche, nul, ou te fais chier à fond, plutôt que de courir chez le psy ou d’aller faire du tourisme là où, de façon quasi certaine tu ne rencontreras personne d’intéressant ou personne tout court, va offrir de ton temps, de tes bras et de tes oreilles au pauvre, au vieux, à l’étranger, à l’orphelin, à l’alcoolo, au fou et en fait, à n’importe près de chez toi avec qui tu ne communiques absolument jamais en général, tu verras, non seulement cette méthode naturelle d’équilibrage énergétique fonctionne mieux qu’un antidépresseur ou le mindfulness mais, en plus de réduire considérablement ton empreinte carbone, pense bien, toi, le Belge avare comme un Auvergnat, qu’elle est nettement plus rentable qu’une semaine de merde dans un hôtel pourri près de Malaga.

-

Conseil de lecture d'Aurélie William Levaux

La vie sur terre de Baudouin de Bodinat : « Pour sortir de l'artificialisation de nos existences. »

-

(Je bent vrij dit bericht van Aurélie William Levaux over te nemen en als je eigen out-of-office-bericht te gebruiken, met vermelding van: © Aurélie William Levaux, voor internationaal literatuurhuis Passa Porta, 2022.)

Schrijf je in voor onze tweewekelijkse nieuwsbrief en volg deze reeks.

Illustratie © Valentine Laffitte voor Passa Porta, 2022.
14.07.2022